Nous vivons depuis le début du second millénaire dans un monde interconnecté. Les services numériques y jouent un rôle fondamental, surtout en matière de transferts d’argent. Depuis n’importe quel coin du globe, il est possible d’envoyer et de recevoir de l’argent en quelques clics. Ces solutions offrent de nombreux avantages en termes de praticité, de rapidité et de coût. Explorez-les avec nous.
Facilité et accessibilité
Les services numériques tirent avantage de leur facilité d’utilisation et de leur grande accessibilité. Les transferts d’argent à l’international notamment n’ont jamais été aussi simples grâce à la possibilité d’envoi depuis une simple application mobile.
En effet, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez y accéder. Dès lors, vos proches à qui vous avez l’habitude d’envoyer de l’argent au Maroc, par exemple, n’auront plus à se déplacer dans une agence physique ou à respecter des horaires d’ouverture.
En quelques clics, initiez un transfert d’argent en leur nom depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Ces services numériques sont de surcroît accessibles 24 h/24 et 7 j/7. Il est donc possible de tirer avantage de cette flexibilité pour envoyer et recevoir de l’argent en Afrique.
Une couverture internationale étendue
Notez également que les services numériques de transfert d’argent puisent leur popularité de leur couverture à l’international. En effet, ils offrent une couverture très large. Par exemple, certains services comme Ria disposent de plus de 500 000 agences dans le monde.
Cette vaste présence permet alors d’atteindre des destinataires dans de nombreux pays, même dans des zones reculées où les services bancaires traditionnels sont limités. Cela facilite de ce fait les transferts vers des pays en développement et des régions rurales.
À cela s’ajoutent la vitesse et la souplesse des services numériques de transfert d’argent qui sont un avantage majeur par rapport aux opérations bancaires. En effet, ici, l’instantanéité est le maître mot. Généralement, l’argent est disponible pour le destinataire en quelques minutes après l’initiation du transfert. Cette rapidité s’avère salvatrice dans les situations d’urgence.
Les services numériques laissent aux utilisateurs une grande flexibilité en matière de réception des fonds. En effet, le destinataire peut choisir entre le retrait d’espèces ou un dépôt bancaire. Entre récupérer l’argent en espèces ou le recevoir sur un compte bancaire, le choix est libre.
Par ailleurs, grâce à Internet, les utilisateurs peuvent suivre l’état de leur transfert d’argent. En tant qu’expéditeur par exemple, vous avez la possibilité de garder un œil en temps réel sur le statut de votre transaction, de son initiation à sa réception par le destinataire. Ceci traduit une grande transparence et en cas de retard, vous êtes tenu informé.
Faibles frais de transfert
Comparés aux transferts bancaires qui sont généralement onéreux et accusent dans deux cas sur trois du retard, les services numériques quant à eux proposent des frais de transfert très avantageux. Certains services populaires au Maroc offrent des promotions attractives.
Souvent, vous n’aurez à payer aucun euro comme frais de transfert sur votre première opération d’envoi d’argent à l’extérieur. Cette réduction des coûts s’avère en outre bénéfique, particulièrement dans le cas de transferts réguliers et d’envois de sommes importantes.