L’écran scintille : voici ce que vous pouvez faire

Le scintillement de l’écran de votre PC peut avoir plusieurs causes, allant d’un défaut matériel à un mauvais réglage graphique. Nous vous aidons à trouver la cause du problème et à la résoudre.

Le scintillement de l’écran d’un PC n’est pas seulement dangereux pour les yeux, il l’est aussi pour les nerfs. Deux bonnes raisons donc de chercher les causes et d’y remédier. Nous vous disons ce qu’il faut faire.

Scintillement de l’écran du PC : comment trouver le problème ?

Un écran qui scintille peut avoir différentes causes. Pour pouvoir résoudre le problème, vous devez donc d’abord identifier la source de l’erreur. Cela peut être :

  • Un écran défectueux:Pour exclure un défaut de l’écran lui-même, vous devriez essayer de le connecter à un autre appareil. S’il scintille toujours, il est probablement défectueux. S’il fonctionne sans clignoter sur un autre appareil, le problème doit venir d’ailleurs.
  • Un câble d’écran endommagé: pour savoir si le câble est défectueux, il suffit d’utiliser un autre câble et de vérifier si le problème persiste.
  • Un port défectueux sur l’ordinateur: la plupart des ordinateurs ont différents ports pour les moniteurs. Outre le DVI et le HDMI, il y a souvent un DisplayPort. Si le moniteur scintille lorsqu’il est connecté via HDMI, mais fonctionne sans problème via DisplayPort, il est probable que le connecteur HDMI soit défectueux.
  • Un problème logiciel: si aucune cause matérielle n’a pu être identifiée, il est possible que le moniteur clignote à cause d’un problème logiciel.
  • Une carte graphique défectueuse: Bien sûr, la carte graphique entière peut également être défectueuse et provoquer le clignotement du moniteur. Malheureusement, le seul moyen d’exclure ce type de défaillance matérielle est de remplacer la carte graphique, ce qui n’est pas toujours facile à faire dans la pratique.

Résoudre un problème logiciel : Mise à jour du pilote graphique

S’il semble que le scintillement de l’écran soit dû à un problème logiciel, vous pouvez agir sur plusieurs leviers.

Comme un pilote graphique défectueux ou obsolète peut être responsable du clignotement de l’écran, vous devez d’abord vérifier que vous avez installé le pilote le plus récent.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.

Recherchez l’entrée « Cartes graphiques » dans la liste et double-cliquez sur la carte graphique à laquelle votre moniteur est connecté.

Cliquez sur « Pilotes », puis sur « Mettre à jour les pilotes ».

Résoudre un problème logiciel : Mise à jour du pilote graphique

Souvent, le gestionnaire de périphériques ne permet pas de trouver tous les nouveaux pilotes. Vous pouvez également rechercher les nouveaux pilotes à télécharger manuellement sur les pages de téléchargement des fabricants de cartes graphiques Intel, AMD ou Nvidia. Pour trouver le bon pilote, vous devez savoir exactement de quel système d’exploitation et de quelle carte graphique ou de quel processeur votre ordinateur est équipé.

Résoudre un problème logiciel : Ajuster la résolution

Le scintillement de l’écran peut également être lié à un mauvais réglage de la résolution. Vous devez donc vérifier si la résolution du système correspond à la résolution de l’écran. Dans l’idéal, vous devriez bien sûr connaître la résolution de votre moniteur, mais vous pouvez aussi le découvrir dans Windows 10 ou 11 sous Paramètres > Système > Écran > Paramètres avancés de l'écran.

Résoudre un problème logiciel : Ajuster la résolution

Si la résolution du bureau correspond à la résolution active du signal, comme dans notre exemple, vous n’avez pas besoin de faire de modifications. Cependant, si les deux sont différentes, vous devez ajuster la résolution dans Paramètres > Système > Écran pour qu’elle corresponde à la résolution du bureau.

Résoudre un problème logiciel : Ajuster le taux de rafraîchissement

Un taux de rafraîchissement mal réglé peut également entraîner un scintillement de l’écran. La plupart des moniteurs PC actuels devraient supporter un taux de rafraîchissement d’au moins 60 Hertz. Cependant, il peut arriver que ce taux soit mal réglé sous Windows.

Ouvrez le menu Paramètres > Système > Écran > Paramètres d’affichage avancés et cliquez sur le bouton d’affichage des propriétés de l’adaptateur.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Écran » dans la fenêtre des paramètres et réglez le « taux de rafraîchissement de l’écran » sur 60 Hertz.

Résoudre un problème logiciel : Ajuster le taux de rafraîchissement

Pour Résumer

  1. Le scintillement de l’écran d’un PC peut avoir plusieurs causes.
  2. Tout d’abord, vous devez vérifier si l’écran, le PC et le câble utilisé sont défectueux.
  3. Si un défaut matériel peut être largement exclu, un problème logiciel est probable.
  4. La mise à jour des pilotes graphiques et l’ajustement de la résolution et de la fréquence de rafraîchissement permettent de résoudre la plupart des problèmes logiciels liés aux moniteurs.

Articles similaires

Articles populaires