Le code d’erreur 0xc000007b est extrêmement répandu et se produit au démarrage ou lors de l’utilisation des programmes les plus divers. L’erreur 0xc000007b n’est pas liée à des mises à jour Windows défectueuses ou à certaines versions de Windows, elle peut survenir n’importe où et n’importe quand.
C’est pourquoi les solutions ne se réfèrent généralement pas au logiciel qui provoque l’erreur 0xc000007b, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème Windows. Nous souhaitons vous présenter ci-dessous différentes solutions possibles pour le code d’erreur 0xc000007b .
Microsoft nomme d’ailleurs ce code d’erreur « STATUS_INVALID_IMAGE_FORMAT« .
Éliminer le code d’erreur 0xc000007b
Avant de vous montrer comment éliminer l’erreur, nous vous présentons sur l’illustration ci-dessous le message d’erreur original 0xc000007b.
Installer les mises à jour Windows en attente
Tout d’abord, il convient de vérifier si des mises à jour Windows sont en attente pour votre version de Windows et de les installer. Il est important de s’assurer que toutes les mises à jour Windows importantes sont installées, puis de tester à nouveau si le code d’erreur 0xc000007b apparaît à nouveau dans l’application concernée.
Éliminer les problèmes de .Net Framework
Le framework .Net est souvent à l’origine du message 0xc000007b. Il y a quelque temps, nous avons déjà abordé en détail les possibilités de réparer un framework .Net « défectueux« .
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre article « Réparer .Net Framework avec l’outil de réparation .Net Framework de Microsoft« . Après la réparation, vous devriez absolument redémarrer votre PC et tester si le message d’erreur 0xc000007b apparaît toujours.
Vérifier les erreurs du Windows Component Store
Si toutes les mesures prises jusqu’à présent n’ont pas apporté d’amélioration, vous devriez vérifier si le Windows Compoentenstore contient des erreurs et les faire corriger automatiquement.
Ce magasin comprend tous les fichiers système Windows et les bibliothèques d’images et peut être réparé automatiquement par la commande suivante.
SFC /Scannow
Cette commande doit toutefois impérativement être lancée dans une invite de commande dotée de droits d’administrateur.
Comme vous pouvez le voir sur l’illustration, les fichiers système Windows sont vérifiés quant à leur exactitude et leur intégralité et les erreurs éventuellement constatées sont immédiatement corrigées. Après un redémarrage, il convient de vérifier si le code d’erreur 0xc000007b est toujours présent. Le cas échéant, cette procédure peut être répétée plusieurs fois.
Si vous préférez effectuer la même procédure par DISM ou par PowerShell, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre article « Réparer le magasin de composants Windows avec DISM et les commandes PowerShell« .
Réinstaller les paquets redistribuables Visual C++ pour Visual Studio
Souvent, les Visual C++ Redistributable Packages pour Visual Studio sont également à l’origine du problème et provoquent le code d’erreur 0xc000007b.
Pour cette raison, vous devriez télécharger et installer les derniers Visual C++ Redistributable Packages pour Visual Studio directement depuis la page Microsoft « Téléchargements actuels pris en charge pour Visual C++« .